Biotopes

Mangrove & Savane

Baie de Diego

 

L'environnement d'une saline

A Madagascar, on appelle "Saline", une exploitation de production de sel de mer, c'est en fait un marais salant. Ailleurs ce terme est réservé pour désigner une mine de sel gemme ou une unité de production de sel ignigène, et on préfère utiliser le terme "salin" pour désigner un marais salant.

Partout dans le monde, un marais salant n'est créé que si les conditions suivantes sont présentes :

  • Proximité de la mer ou d'une baie

  • Concentration de l'eau de mer variant peu par rapport à la normale de 36‰ de salinité

  • Présence d'une grande étendue de terrains plats et étanches

  • Conditions météorologiques donnant pendant au moins six mois dans l'année un bilan évaporatoire (évaporation sur eau douce Ed - Pluie P) très positif.

Tannes de Betahitra

A Madagascar les sites propices à la réalisation d'un marais salant sont généralement les tannes (terme de géographie physique) correspondant à des zones littorales dont la surface est blanchie en saison sèche par des remontées de sel.

 

L'espace occupé par un marais salant comprend des surfaces évaporantes, et des surfaces non évaporantes utilisées pour les accès, l'implantation des ateliers et le stockage du sel. Les surfaces évaporantes comprennent deux ateliers :

  • Un atelier représenté par des surfaces préparatoires (SP) encore appelées dans le langage salinier "partènements". Elles consomment à l'entrée de l'eau de mer, et produisent à leur sortie de la saumure saturée en chlorure de sodium NaCl

  • Un atelier représenté par les surfaces saunantes (SS) encore appelées cristallisoirs ou "tables salantes". Elles consomment à l'entrée la saumure saturée sortant des partènements et produisent sur leur fond un dépôt de sel qui est récupéré lors de l'opération de récolte. Le rapport courant de SP sur SS est de l'ordre de 10.

Compte tenu que l'eau de mer est une solution complexe contenant dans un milieu aqueux (H2O), divers éléments à l'état d'ions dont certains sont abondants (sodium Na+, chlorures Cl-, sulfates SO4--) et d'autres moins abondants (magnésium Mg++, calcium Ca++, potassium K+, ...), la concentration progressive de l'eau de mer (par évaporation dans l'atmosphère des molécules d'eau H2O sous l'effet consigné du soleil et du vent) va aboutir à des dépôts successifs de différents sels (à savoir dans l'ordre : CaCO3, Ca SO4, NaCl, MgSO4, MgCl2 et KCl). Ainsi, tout le travail du saunier (le producteur de sel ou encore la personne qui conduit le "mouvement des eaux") va consister à faire en sorte que le vrai sel qui est le chlorure de sodium NaCl se dépose à un endroit précis (uniquement sur les tables salantes) et ne soit pas mélangé à d'autres sels qui le rendraient impur.

Toutes ces caractéristiques physiques et chimiques font d'un marais salant un univers à part, doté d'un environnement particulier.

Le milieu étant confiné, on peut observer plusieurs biotopes successifs au fur et à mesure de l'accroissement de la salinité. La mangrove et la Savane sont des biotopes présents également sur la Saline d'Antsahampano, située à l'extrémité sud de la Baie de Diego Suarez, appelée "Cul de Sac Gallois".