Sels alimentaires

Sels industriels

Autres produits

 

Les produits issus des Salines de Diego

On distingue plusieurs sortes de sels suivant leur origine, leurs particularités physiques ou chimiques, leur usage ou leur conditionnement.

Le sel produit sur les marais salants est appelé "sel de mer" ou "sel marin". Il se distingue ainsi des autres types de sel :

  • le "sel gemme" qui provient du sous-sol par exploitation d'une mine de sel

  • le "sel ingnigène" qui provient de la cristallisation dans des évaporateurs industriels d'une saumure résultant du lessivage de sel gemme

  • le "sel solaire" qui provient de la cristallisation sur un marais salant d'une saumure résultant soit du lessivage artificiel de sel gemme soit du lessivage naturel d'un diapir (remontée à la surface du sol d'un gisement de sel gemme)

Le "sel de mer" ou "sel marin" tire donc sa salinité de l'eau de mer, et suivant son usage et son humidité on distingue deux grandes catégories : les sels à usage alimentaire et les sels à usage industriel, eux-mêmes se subdivisant dans chaque cas en sels humides et en sels séchés.

D'autres produits sont également issus des salines : fleur de sel, rose de sel, gypse, huile de mer, poudre de salicorne, zooplancton.

Ensachage
Mise en sachets du sel
 

Cristaux de gypse
Gypse